Parcours du doctorant

de l’écriture jusqu’à la soutenance et à la diffusion de la thèse

 
Ce parcours, validé avec le Département Formation par la Recherche et les Etudes Doctorales (Département FEDORA), rappelle les étapes et le calendrier. Il décrit les interactions du doctorant avec les acteurs de la soutenance et de la diffusion (Département FEDORA, Directeur de thèse, Doc’INSA).
 
1 - Inscription en dernière année de thèse et rédaction de la thèse.
 
2 - Retrait du dossier de soutenance.
 
3 - Transmission d’une copie de la thèse avec la « proposition de soutenance » au directeur de thèse, au Directeur de laboratoire puis au Directeur de l’Ecole Doctorale, qui complètent et signent la proposition. 
 
4 - Dépôt, au Département FEDORA de la proposition de soutenance dûment remplie avec les noms des membres du jury et des rapporteurs et signée par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire et le directeur de l'Ecole Doctorale. 
 
5 - Transmission de la thèse aux rapporteurs.
 
6 - Transmission de l’avis des rapporteurs au Département FEDORA qui les adresse au Directeur de l’Ecole Doctorale.
 
7 - Prise en compte des recommandations des rapporteurs (Différer la soutenance, Compléter les contenus, Amender les contenus, …).
 
8  - Le Département FEDORA remet l’autorisation de soutenance.
 
9 - Vérification, à Doc'INSA, de la page de titre, des mots clés et de la bibliographie (conformité au Guide des références bibliographiques).
 
10 - La thèse électronique est déposée en ligne http://theses.insa-lyon.fr/deposer-sa-these
 
11 - La thèse papier est déposée à Doc’INSA avec le contrat à fin de diffusion d'un travail universitaire et l'avis du (des) directeur(s) de thèse.
 
12 - Doc'INSA remet l'attestation de dépôt au doctorant sur laquelle est indiqué le numéro d'ordre.
 
13 - Le doctorant remet l'attestion de dépôt au Département FEDORA.
 
14 - La thèse est adressée aux membres du jury.
 
15 - Le Département FEDORA remet au doctorant le « reçu » pour le président du jury.
 
16 - Soutenance et Autorisation de diffusion ou Demande de corrections.
 
17 - Diffusion autorisée avec possibilité de dépôt après soutenance pour corrections mineures : un exemplaire papier de la thèse à Doc’INSA et dépôt de la version électronique http://theses.insa-lyon.fr/deposer-sa-these
 
18 - Corrections demandées  avec obligation de dépôt après soutenance pour corrections majeures : un exemplaire papier de la thèse à Doc’INSA et dépôt de la version électronique http://theses.insa-lyon.fr/deposer-sa-these
Au préalable, transmission de l’Avis du jury modèle n°2, rempli et signé par le président du jury, au Département FEDORA.
 
19 - Signalement et publication de la thèse par Doc’INSA dans STAR (dépôt légal de la thèse électronique), le SUDOC, le catalogue de l'INSA de Lyon, HAL et Thèses de l’INSA de Lyon.
 
Liste récapitulative des documents administratifs de soutenance
 
 
 
 
 
image contact
Département FEDORA, INSA de Lyon
Marie-Christine Baietto
Courriel : fedora-doc [a] insa-lyon.fr
Tél : 04 72 43 85 61

Doc’INSA, INSA de Lyon
Dalila Boudia
Courriel : dalila.boudia [a] insa-lyon.fr
Tél : 04 72 43 85 64